3380 boulevard de la Concorde Est bureau 200, Laval, H7E 2C2
450 661-4484 | 1 866 661-4484

Immobilier

Les associés de Parenteau Desmarais CPA ont un grand intérêt pour le secteur immobilier.

Nous avons développé une expertise et un savoir-faire que nous aimons partager avec nos clients.

Le secteur immobilier nous intéresse, nous possédons nous mêmes des immeubles locatifs et plusieurs de nos clients en possèdent.

Ce secteur mérite une attention particulière.

Nous sommes fiers d’être un partenaire privilégié de la CORPIQ et de mettre notre expertise au service des membres de la CORPIQ.

corpiq-logo

Que l’on parle d’immeubles à revenus (les « plex »), d’immeubles commerciaux, semi-commerciaux ou industriels, les enjeux sont nombreux et les pièges le sont tout autant.

fiscalite-immobiliere-locatif

Parce que l’immobilier, c’est du sérieux…

FISCALITÉ IMMOBILIÈRE

La détention d’immeubles à revenus demande une grande discipline fiscale.

Vous détiendrez vos immeubles de nombreuses années et lors de la disposition de votre immeuble, il sera essentiel d’avoir en main des documents qui remontent à plusieurs années. La conservation adéquate des documents peut permettre de sauver beaucoup d’impôt lors de la disposition de votre immeuble. Et la perte de documents importants peut s’avérer très couteuse lors de la vente de votre immeuble.

Notre équipe de professionnels aguerris aux particularités du secteur immobilier vous aidera à produire vos déclarations de revenus en optimisant votre fiscalité, à maintenir et conserver toute la documentation qui vous sera nécessaire lors de la vente (qui pourrait ne survenir que dans plusieurs années).

Nous pourrons également vous représenter et faire valoir vos droits en cas de vérification par le fisc.

La CORPIQ effectue un travail colossal pour la protection des droits des propriétaires immobiliers. Notre mission est de vous aider à faire valoir vos droits en matière de fiscalité.

Saviez-vous que…

Saviez-vous que les autorités fiscales procèdent à de plus en plus de vérification des déclarations de revenus des propriétaires d’immeubles locatifs ? Que ce soit pour vérifier la justification des dépenses réclamées ou le calcul du gain en capital lors de la revente, le maintien d’une documentation adéquate est le meilleur moyen d’éviter la catastrophe en cas de vérification.

Saviez-vous que…

Savez-vous pourquoi il est important de bien faire les choses suite à la vente de votre immeuble. La vente d’un immeuble locatif implique plusieurs calculs afin de déterminer le gain en capital et les autres éléments fiscaux à considérer.

De nombreux contribuables voient leurs transactions faire l’objet d’une vérification 3 ans après la vente, tout juste avant l’expiration du délai de prescription… Un dossier bien documenté est l’assurance qu’il faut pour dormir sur vos deux oreilles quoiqu’il arrive.

LA VENTE D’UN IMMEUBLE

Lors de la vente d’un immeuble, il s’en suit l’obligation de déclarer la vente et le gain en capital.

Il est important de confier la tâche à des professionnels lors de la vente de votre immeuble.

  • Calcul du gain en capital
  • Prise en considération de certaines dépenses capitalisables effectuées au fil des ans
  • Avez-vous fait un choix en 1994 ?
  • Avez-vous réclamé de l’amortissement au fil des ans ?
  • Avez-vous habité cet immeuble à des fins personnelles
  • Etc.

Vous avez vendu un immeuble, contactez-nous afin d’évaluer les impacts et planifier la suite des choses.

LE DÉCÈS DU PROPRIÉTAIRE D’UN IMMEUBLE

Le décès d’un contribuable entraine la disposition présumée de tous ses biens, notamment ses immeubles à revenus.

Si les biens sont transférés à un conjoint, cela peut se faire sans impact fiscal. Mais s’il n’y pas de conjoint le décès entraine le même effet fiscal que si l’immeuble avait été vendu à sa valeur marchande et ce même si ultimement, ce sont les enfants du défunt qui héritent de l’immeuble.

Ces situations sont complexes et demandent l’apport de professionnels.

Chez Parenteau Desmarais CPA, nous avons une équipe dédiée aux successions et nous saurons vous aider à mener votre succession à bon port.

Si vous êtes liquidateurs testamentaires vous pourrez en apprendre davantage en consultant notre blogue ou dans notre page de services.

 

Règlement de succession

PLANIFICATION

Rien ne sert de courir il faut partir à temps dit la fable. En fiscalité, la planification permet d’éviter bien des problèmes.

Nous pouvons vous aider à aller au ciel sans mourir. Il n’est jamais trop tard, ni trop tôt, pour évaluer l’impact fiscal d’un décès, calculer les impôts au décès et prendre les mesures concrètes qui s’imposent. Cela peut même aboutir à des dispositions testamentaires particulières.

L’ACHAT D’UN IMMEUBLE

Lors de l’achat d’un immeuble locatif, nos associés peuvent évaluer la situation avec vous et vous aider à calculer la rentabilité du projet afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.

LES STRATÉGIES DE RÉSIDENCES PRINCIPALES

Très souvent les propriétaires d’immeubles habitent, à un moment ou un autre, une de leurs unités locatives et possèdent plusieurs immeubles pouvant se qualifier à titre de résidence principale. Que ce soit une maison, un chalet, un condo, un terrain…

Lors de la vente d’un immeuble il est nécessaire d’analyser la situation afin de déterminer la meilleure stratégie d’utilisation de l’exonération de résidence principale.

Consultez notre blogue pour en savoir plus.

ET L’ENVIRONNEMENT

Les enjeux relatifs à l’environnement sont de plus en importants.

L’époque où les réservoirs de mazout étaient enterrés et oubliés est révolue.

Lors du financement, les institutions financières demandent des rapports environnementaux de plus en plus exigeants.

Si vous êtes dans une situation problématique en matière d’environnement, nous pouvons vous orienter vers des ressources qui pourront vous aider à faire le point sur votre situation et établir une stratégie avant qu’une entreprise externe ne prenne le contrôle de votre agenda et de votre portefeuille.

Contactez-nous pour une consultation relative à vos immeubles.

Vos investissements en immobilier sont importants pour vous, laissez-nous vous aider.

Attention aux membres de la CORPIQ, nous vous offrons une première consultation gratuite ainsi que l’ouverture de dossier sans frais.