3380 boulevard de la Concorde Est bureau 200, Laval, H7E 2C2
450 661-4484 | 1 866 661-4484

Comptable agréé, CA, CGA, CMA, CPA comment s’y retrouver?

    Comptable agréé, CA, CGA, CMA, CPA comment s’y retrouver?

    Plusieurs de nos clients demeurent confus à l’égard du titre professionnel des comptables.

    La raison en est simple, en 2012, après plus de 40 ans de tergiversation, les 3 Ordres comptables du Québec ont été unifiés.

    Jusque-là, trois Ordres de comptables cohabitaient et représentaient des membres qui œuvraient dans des niches relativement distinctes.

     

    COMPTABLES AGRÉÉS, les CA

    L’Ordre des comptables agréés, les CA, était l’Ordre qui représentait le plus de membres et regroupait les comptables qui œuvraient principalement en comptabilité publique (nous y reviendrons plus loin). Les comptables agréés étaient probablement les plus connus du grand public et on les retrouvait principalement au sein des cabinets de comptables agréés ou de CA.

    Les comptables agréés en cabinet offraient les services de comptabilité pour les entreprises, les services de fiscalité, les services d’insolvabilité (les syndics) et souvent d’importants départements de services conseils.

    Ils étaient de par la Loi sur les comptables agréés les seuls professionnels à pouvoir offrir les services de certification, soit émettre des rapports de vérificateurs (devenus depuis des rapports d’audit) et des rapports de mission d’examen. Les examens qui menaient à l’obtention du titre de comptables agréés étaient réputés pour être les plus exigeants de l’ensemble des professions libérales. Les quatre examens de quatre heures en quatre jours consécutifs représentaient un véritable marathon et ont brisé bien des cœurs…

     

    COMPTABLES GÉNÉRAUX LICENCIÉS, les CGA

    L’Ordre des comptables généraux licenciés, les CGA, était le second ordre en importance et regroupait des comptables qui œuvraient le plus souvent en entreprises.

    Les CGA occupaient des postes en comptabilité et en finance.  Un certain pourcentage œuvrait en cabinets, comme les CA, mais la pratique publique était le choix d’une minorité de CGA.

     

    COMPTABLES EN MANAGEMENT ACCRÉDITÉS, les CMA

    L’Ordre des comptables en management accrédités,  les CMA, était le troisième ordre en importance et regroupait des comptables qui œuvraient essentiellement en entreprises.

    Les CMA occupaient des postes plus spécialisés au sein d’entreprises de fabrication. Leur expertise particulière était relative à tout ce qui touche au prix de revient.

     

    ET MAINTENANT… LES CPA

    Après plusieurs tentatives ratées au fil des décennies, les trois Ordres ont été unifiés sous le titre unique de CPA ou de COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS. L’ordre des CPA compte maintenant 39000 membres.

    Depuis l’unification, tous les membres de l’ordre unique des CPA, portent le titre de CPA.

    Les membres doivent,  pour une période de transition, afficher leur titre d’origine qui doit être obligatoirement précédé du titre de CPA.

    Nous avons donc:

    • des CPA, CA
    • des CPA, CGA
    • des CPA, CMA

    Souvent, encore aujourd’hui, lorsque les clients recherchent un comptable pour leur entreprise, ils recherchent un CA ou un comptable agréé. Depuis 2013, il faut rechercher un CPA.

    L’Ordre des comptables a fait de belles campagnes publicitaires pour valoriser le titre de CPA, mais le grand public n’a pas été, à notre connaissance, informé des détails de cette unification.

    Les CPA d’aujourd’hui œuvrent dans de nombreuses sphères d’activités :

    • la pratique comptable en cabinet
    • la comptabilité publique
    • la certification
    • le management et la comptabilité en entreprise
    • le secteur public
    • la juricomptabilité
    • les technologies de l’information
    • l’enseignement

    Pour en savoir davantage visitez le site des CPA

    La comptabilité publique regroupe, notamment, tout ce qui est relatif à la production d’états financiers, activité qui est exclusivement réservée aux CPA.

    Par ailleurs, les services de certification, soit les missions d’audit et les missions d’examen sont exclusivement réservées aux CPA ayant un permis d’auditeur. L’obtention du permis d’auditeur est un des titres professionnels les plus exigeants à obtenir.

    Les CPA qui possèdent le permis d’auditeur portent les titres:

    • de CPA auditeur, CA
    • des CPA auditeur, CGA
    • des CPA auditeur, CMA

    En conclusion votre CA (ou CGA, ou CMA) est maintenant votre CPA et ce depuis le 1er janvier 2013.

    Mais sa compétence, son expertise et son niveau d’excellence demeurent toujours les mêmes.

     

    Posted by admin / Posted on 14 Sep
  • Post Comments 0